Le Championnat d’Europe de rink hockey 2020

Le Championnat d’Europe de Rink-Hockey a lieu tous les 2 ans. Le dernier Euro s’est déroulé en Espagne à La Corogne en Juillet 2018, et l’Espagne est Championne d’Europe en titre.
Cette compétition est supervisée par World Skate Europe. Le dernier Euro Seniors organisé en France s’est tenu à La Roche sur Yon en 2004 (Salle Omnisports).
Les 12 meilleures nations européennes du Rink-hockey vont s’affronter pour gagner un titre de Champion d’Europe mais aussi pour assurer leur qualification aux World Roller Games de 2021.
Fort de la réussite du Mondial 2015 organisé au Vendespace, le Comlor (Comité d’organisation locale) s’appuiera sur le Comité départementale de Roller Sports de la Vendée. Il est également lié à la Fédération française de Skateboard et de Roller.

Un comité d’organisation expérimenté

Avec le soutien du Département de la Vendée, le Comité d’organisation s’appuiera sur les clubs locaux, le Comité départemental et la Fédération Française de Roller et Skateboard. Il pourra compter sur un collectif de 200 bénévoles au service du bon déroulement de l’événement.

Les stars du rink hockey vont faire vibrer la Vendée

La crosse et les patins au coeur. La Vendée aime le rink-hockey. Ses bénévoles vivent, aussi, une belle histoire d’organisations. En 2004, le coup de coeur des instances penche pour La Roche-sur-Yon. La ville préfecture prend dans ses bras l’organisation du premier Euro en France.

Nouveau coup de foudre, en 2015, pour le Vendéspace. Dans l’arène mouilleronnaise, l’Argentine embrasse son cinquième trophée mondial. L’Euro 2020 ne pouvait encore que succomber à la Vendée.
Du 18 au 25 juillet 2020, douze nations vont rallier le département sur des roulettes. L’Espagne, championne d’Europe en titre, voudra écarter tous les prétendants. Portugais et Italiens, en tête. Et la
France, quatrième du dernier rendez-vous européen, aura le profil du plus charmant des outsiders.
D’autant que, dans les travées, les spectateurs n’auront d’yeux que pour les Bleus. Avec une politique de prix bas – la même qu’au Mondial – les organisateurs locaux veulent instiller leur passion
dans les coeurs du public. Ceux des 200 bénévoles mobilisés battront très fort pendant huit jours. Pour que le Vendéspace soit des plus séduisants. Pour que les sportifs soient dans les conditions les
plus douces.
Surtout l’équipe de France. Avec, à sa manette, les frères Di Benedetto. Un trio que la Vendée a rencontré en 2013. Cette année-là, Carlo, Bruno et Roberto enfilaient le maillot rouge et noir de La
Vendéenne. Ils reviennent avec le Bleu pour draguer l’Europe. Et le Vendéspace aime ça…

L’Espagne, Championne d’Europe en titre de rink hockey en 2018 – photo : Marzia Cattini

Les chiffres clés

  • 2e Euro Seniors Rink-Hockey en France, en Vendée
  • 12 nations
  • 120 athlètes
  • 25 arbitres
  • 20 officiels et délégués
  • 200 bénévoles
  • 15 Responsables de poste
  • 7 jours de compétitions sur 8 jours
  • 72 matchs, soir 8 matchs / Jour
  • 4e : dernier et meilleur classement de l’Equipe de France au dernier Euro à la Corogne
  • 30 000 spectateurs attendus pendant la compétition
  • 4 matinées d’initiation aux disciplines du Roller